Concours photo

Chaque année, le Val d’Argent organise un concours photo, pour vous permettre d’exprimer votre perception du territoire du Val d’Argent. 

Le concours est ouvert à tous et sans restriction d’âge. Les participants se répartissent en deux catégories : « moins de 15 ans  » et « adultes (15 ans et plus) ». Des prix seront attribués aux lauréats de chaque catégorie. 

En 2016, la thématique du concours s’intitule « la rue ». Les photos correspondant à ce thème doivent obligatoirement être prises sur le territoire du Val d’Argent (communes de Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre, Rombach-le-Franc). Chaque candidat peut envoyer jusqu’à 6 clichés, sous format numérique et papier, qui seront évalués par un jury composé de professionnels de la communication et des élus. La date limite de remise des  photos est fixée au vendredi 16 septembre 16H.

Une exposition des meilleurs clichés de chaque candidat sera visible à la médiathèque du Val d’Argent, du 8 au 26 novembre 2016. 

Le règlement du concours est téléchargeable au lien suivant : 

 

Renseignements :

Dominique SIESS – Service Patrimoine
Communauté de Communes du Val d’Argent
Villa Burrus
11a rue Maurice Burrus
68160 STE CROIX AUX MINES
Tel : 03 89 58 35 91
Email : patrimoine@valdargent.com

Parmi ses missions, le service Patrimoine assure la valorisation des Archives du Val d’Argent. Les archives sont « l’ensemble des documents, qu’elles soient leur forme, leur date ou leur support matériel, produits ou reçues par toute personne physique ou morale, dans l’exercice de ses activités ».  

Le service Patrimoine assure l’inventaire, le tri, le classement et la valorisation des documents pour les établissements suivants :

 

 

La Communauté de communes du Val d'Argent (CCVA)  et la Régie Intercommunale de Télédistribution (RIT). 

 Cet établissement public de coopération intercommunale, qui compte 4 communes membres totalisant 10.000 habitants. Le fonds des archives intercommunales reflète plus de 50 années d'actions intercommunales, menées par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples (SIVOM) de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines (1965-1990), devenu District du Val d'Argent (1991-2000), puis Communauté de Communes du Val d'Argent depuis 2001.

La Régie intercommunale de Télédistribution (RIT) gère depuis les années 1970 le réseau câblé du Val d'Argent, qui compte aujourd'hui près de 3000 abonnés.

Inventaires disponibles

  • Inventaire général des Archives de la Communauté de Communes et de la RIT 
  • Inventaire de la sous-série 1F : Gestion des zones artisanales et industrielles 
  • Inventaire de la sous-série 1Q : Parc minier Tellure – Mines d’Argent

 

 

Archives de la Ville de Sainte-Marie-aux-Mines 

Le fonds des Archives municipales s’élève aujourd’hui à près de 500 mètres linéaires de documents, conservés à la mairie et aux services techniques de Sainte-Marie-aux-Mines. Le fonds reflète l’ensemble des domaines d’intervention de la ville, qui compta jusqu’à 12.000 habitants au début du 20e siècle. Parmi les fonds remarquables, signalons le fonds Degermann, contenant des copies de nombreux documents relatifs à l’histoire locale, ainsi qu’une vaste collection des dessins de François Joseph Stumpff

Inventaires disponibles

 

 

Archives communales de Sainte-Croix-aux-Mines, de Lièpvre, de Rombach-le-Franc.

 Les archives communales sont conservées dans chaque mairie. Elles reflètent toutes les activités de la commune (état-civil, élection, urbanisme, bâtiments communaux…), du XVIe siècle à nos jours, auxquelles s'ajoutent quelques fonds d'archives privées.

Inventaires disponibles

  • Inventaire des Archives anciennes de Sainte-Croix-aux-Mines
  • Inventaire des Archives modernes et contemporaines de Sainte-Croix-aux-Mines
  • Inventaire des Archives anciennes de Lièpvre
  • Inventaire des Archives modernes et contemporaines de Lièpve 
  • Inventaire des Archives anciennes de Rombach-le-Franc
  • Inventaire des Archives modernes et contemporaines de Rombach-le-Franc

 

Archives de la Société industrielle et commerciale de Sainte-Marie-aux-Mines 

Créée en 1871, suite à l'Annexion de l'Alsace par l'Allemagne, la Société industrielle et commerciale de Sainte-Marie-aux-Mines a pour objectif de défendre les intérêts du patronat local auprès des autorités allemandes, et de promouvoir l'industrie textile du Val d'Argent. Si le textile n'est plus aujourd'hui un secteur d'activité prépondérant, la société industrielle fonctionne encore de nos jours. Elle accueille des formations dans ses locaux et prend position sur tous les sujets concernant le développement économique du territoire.

La société industrielle dispose de 3 fonds distincts 

  • Les archives de la Société industrielle (compte-rendus de réunions, relations avec les industriels…) 
  • La bibliothèque, qui compte près de 3000 ouvrages sur l'histoire locale, régionale et sur les techniques de tissage. Cette bibliothèque est actuellement déposée à la Médiathèque du Val d’Argent (faire lien vers page de la médiathèque du Val d’Argent, page présentation du fonds ancien) 
  • Les registres d'échantillons textiles, récupérés auprès des entreprises après leur fermeture, offrent un panorama unique de 200 ans de production textile dans le Val d'Argent. A ce jour, plus de 700 registres d’échantillons sont conservés.

Inventaires disponibles

  • Inventaire des Archives de la Société industrielle et commerciale de Sainte-Marie-aux-Mines 
  • Inventaire des Archives textiles de la Société industrielle et commerciale de Sainte-Marie-aux-Mines

 

Consultation : 

La consultation des Archives se fait uniquement sur rendez-vous préalable, pris auprès du service Patrimoine : 

 

Contact : 

David Bouvier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel : 03 89 58 35 91 
Portable : 06 47 39 69 23

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

Le Pays d'Art et d'Histoire du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.