Expositions et conférences

Découvrez les dates des prochaines visites programmées. 

Toutes les visites thématiques, expositions et conférences sont gratuites et sans inscription préalable. 

 

 Envie d'en savoir plus sur vos ancêtres ? Le Pays d'Art et d'Histoire vous propose de découvrir des sites et des outils disponibles sur Internet, pour faciliter vos recherches généalogiques.

A cet effet, nous vous proposons de télécharger un fichier pdf, disponible dans la rubrique " A télécharger" puis "Expositions et diaporamas", qui contient de nombreux liens vers des logiciels de généalogies ou des sites internet permettant de consulter des actes d'état-civil en ligne.

Le service Archives & Patrimoine du Val d'Argent se tient également à votre disposition pour toute demande de renseignements ou aide dans ce domaine.

Contact :

M. David Bouvier

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LES RANDOS PIQUE-NIQUE DE L'ETE
LE PAYSAGE MINIER DU RAUENTHAL
Lundi : 12-19-26 juillet et 2-9-16-23 août
 
RDV 10H30 à l ’office du tourisme, place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mine avec votre voiture personnelle.
Durée : 4H30 à 5H,
Parcours : 8 km, 460 mètres de dénivelé.
 
Gratuit, sur inscription auprès de l'office du tourisme du Val d'Argent au 03 89 58 80 50
 
Située sur les hauteurs d’Echery, le Rauenthal est un vallon qui fut exploité pour ses mines d’argent à partir de 1549. Au cours d’une randonnée commentée, marchez sur les pas des mineurs d’antan et découvrez les vestiges miniers qui s’égrènent au fil du sentier minier du Neuenberg. La pause casse-croûte sera prise à proximité du site minier de la mine Saint Louis.
Repas tiré du sac ou possibilité de commander un panier repas via l'office du tourisme.

 

VISITE DECOUVERTE :
LES VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
Jeudi 15-22-29 juillet à 14H
Jeudi 5-12-19-26 juillet à 14H
 
RDV à l’office du tourisme, place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines avec votre voiture personnelle.
Durée : 3H30 à 4H environ
Gratuit, sur inscription auprès de l'office du tourisme du Val d'Argent au 03 89 58 80 50
 
Durant la 1ère guerre mondiale, le Val d’Argent fut une vallée du front. Pour la protéger, les troupes allemandes fortifièrent leurs lignes défensives à près de 700 mètres d’altitude, par la construction de blockhaus, de tranchées et d’un réseau de transport militaire spécifique. Découvrez les vestiges de cette guerre de montagne, à travers une randonnée découverte, dans le secteur du Violu, en compagnie d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire. Vous découvrirez également la nécropole militaire allemande Montgoutte, dominée par une croix de guerre monumentale.

 

 

VISITE DECOUVERTE :
SUR LES PAS DES AMISH

Mercredi 21-28 juillet à 14H
Mercredi 4-11-18 août à 14H
 
RDV à l’office du tourisme, place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines avec votre voiture personnelle.
Durée : 3H30 à 4H environ
Gratuit, sur inscription auprès de l'office du tourisme du Val d'Argent au 03 89 58 80 50
 
Connu pour son mode de vie austère aux Etats-Unis, le mouvement amish trouve ses origines à Sainte-Marie-aux-Mines. Cette communauté religieuse fut créée ici en 1693 par le patriarche Jacob Amann, en réaction au relâchement des moeurs de la communauté anabaptiste locale. Cette randonnée, qui mêle parcours urbain et jolis points de vue paysagers, sera ponctuée de haltes bienvenues pour découvrir la diversité du paysage local et l’histoire de la communauté amish du Val d’Argent.
 
Parcours de 8,5 km, environ 270 mètres de dénivelé.

 

Sous-catégories

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

Le Pays d'Art et d'Histoire du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.