Concours photo

Chaque année, le Val d’Argent organise un concours photo, pour vous permettre d’exprimer votre perception du territoire du Val d’Argent. 

Le concours est ouvert à tous et sans restriction d’âge. Les participants se répartissent en deux catégories : « moins de 15 ans  » et « adultes (15 ans et plus) ». Des prix seront attribués aux lauréats de chaque catégorie. 

En 2016, la thématique du concours s’intitule « la rue ». Les photos correspondant à ce thème doivent obligatoirement être prises sur le territoire du Val d’Argent (communes de Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre, Rombach-le-Franc). Chaque candidat peut envoyer jusqu’à 6 clichés, sous format numérique et papier, qui seront évalués par un jury composé de professionnels de la communication et des élus. La date limite de remise des  photos est fixée au vendredi 16 septembre 16H.

Une exposition des meilleurs clichés de chaque candidat sera visible à la médiathèque du Val d’Argent, du 8 au 26 novembre 2016. 

Le règlement du concours est téléchargeable au lien suivant : 

 

Renseignements :

Dominique SIESS – Service Patrimoine
Communauté de Communes du Val d’Argent
Villa Burrus
11a rue Maurice Burrus
68160 STE CROIX AUX MINES
Tel : 03 89 58 35 91
Email : patrimoine@valdargent.com

Expositions et conférences

Découvrez les dates des prochaines visites programmées. 

Toutes les visites thématiques, expositions et conférences sont gratuites et sans inscription préalable. 

 

 Envie d'en savoir plus sur vos ancêtres ? Le Pays d'Art et d'Histoire vous propose de découvrir des sites et des outils disponibles sur Internet, pour faciliter vos recherches généalogiques.

A cet effet, nous vous proposons de télécharger un fichier pdf, disponible dans la rubrique " A télécharger" puis "Expositions et diaporamas", qui contient de nombreux liens vers des logiciels de généalogies ou des sites internet permettant de consulter des actes d'état-civil en ligne.

Le service Archives & Patrimoine du Val d'Argent se tient également à votre disposition pour toute demande de renseignements ou aide dans ce domaine.

Contact :

M. David Bouvier

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Proposées gratuitement durant la saison estivale, ces visites abordent une thématique d’histoire locale sous une forme théâtralisée. Le public suit un parcours ponctué d’étapes, au cours desquelles des saynètes sont jouées par une troupe locale de comédiens. Les saynètes sont ensuite commentées par un guide du Pays d’Art et d’Histoire du Val d’Argent, qui apporte des explications complémentaires sur le contexte historique et architectural. 

En moyenne, 5 représentations sont proposées, avec deux dates en juillet, deux dates en août et une dernière représentation en septembre

Chaque année, la thématique des visites contées est renouvelée. Les visites contées des années précédentes ont abordé successivement : 

  • L’histoire de la frontière à Sainte-Marie-aux-Mines au Moyen-Âge (2007)
  • Les procès de sorcellerie à Lièpvre au 17e siècle (2008)
  • Les Amish dans le Val d’Argent au 18e siècle (2009)
  • L’industrie textile et les tisserands (2010) 
  • Les agriculteurs Welsches (2011) 
  • La période révolutionnaire et napoléonienne (2012) 
  • Les mineurs (2013) 
  • Maurice Burrus (2014)
  • La Grande Guerre dans le Val d’Argent (2015)
  • L'école dans le  Val d'Argent (2016)
  • Carnaval dans le Val d'Argent (2017)
  • La Musique dans le Val d'Argent (2018)
  • Les migrants du Val d'Argent (2019)
  • Paysans et Paysages (2020)
  • L'intercommunalité du Val d'Argent, des origines à son développement (2021)
  • Le sport (2022)
Visite contée 2015 – la Grande Guerre en Val d’Argent
Visite contée 2015 – la Grande Guerre en Val d’Argent

 En 2022, les visites contées porteront sur l'histoire du sport en Val d'Argent. Le départ des visites s’effectuera devant la mairie de Sainte-Marie-aux-Mines

Date de la dernière représentation :

  • Dimanche 25 septembre à 17H

Sous-catégories

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

Le Pays d'Art et d'Histoire du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.