Le Val d'Argent recèle un riche patrimoine et de nombreuses associations sont présentes depuis de nombreuses années pour le faire vivre. Sans elles, le Val d'Argent n'aurait pu obtenir le label Pays d'art et d'histoire. N'hésitez pas à visiter fréquemment leurs sites internet.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter ou contacter directement l'office de tourisme du Val d'Argent. 

Autour du patrimoine minier : 

  • Tellure - Mines d’Argent : Dans un bâtiment de 2000 m2, à la petite Lièpvre, le site de Tellure propose un espace muséographique et la visite de la Mine Saint Jean Engelsbourg, sous diverses formes : classique, sportive, théâtralisée. Le site est très facile d’accès et ouvert de fin mars à début novembre, du mardi au dimanche, de 10H à 18H. Le site accueille régulièrement des expositions temporaires sur la thématique de la mine, des minéraux ou des mondes souterrains. 
Tellure – Mines d’Argent
Tellure – Mines d’Argent
  • ASEPAM : L’Association Spéléologique Pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines organise les visites des mines Saint Louis Eisenthür, Gabe Gottes et Saint Barthelemy, sur réservation préalable. L’association anime également des camps de fouilles archéologiques en juillet, encadrés par des professionnels.  Elle accueille enfin dans ses locaux une bibliothèque de plus de 3000 ouvrages, spécialisée sur la thématique des mines, des minéraux et de la spéléologie.  
Visite de la mine Saint Louis, organisée par l’ASEPAM
Visite de la mine Saint Louis, organisée par l’ASEPAM

Autour du patrimoine industriel :

  • Scierie musée Vincent : Construite au début du 20e siècle, la scierie Vincent a été transformée en musée dans les années 1990, qui présente toutes les étapes de transformation de la grume à la planche. Vous pourrez y découvrir de nombreuses machines en fonctionnement, dont 17 sont protégés au titre des Monuments Historiques.
Scierie Vincent
Scierie Vincent