Ballade sur les hauteurs  de Sainte-Marie-aux-Mines
Ballade sur les hauteurs de Sainte-Marie-aux-Mines - Photo CCVA

 

Le service Patrimoine propose tout au long de l’année des visites thématiques en compagnie d’un guide, pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine du Val d’Argent.

Les visites sont proposées gratuitement à raison d’un samedi par mois, à partir de 15H, d’avril à octobre.

Durant les mois de juillet / août, le programme des visites s’étoffe, avec 3 visites programmées par semaine, ainsi que des visites théâtralisées.

En dehors des visites à dates programmées, le service Patrimoine peut réaliser sur réservation préalable des visites guidées thématiques pour les familles ou groupes. Le tarif est compris entre 2,50 € et 3 € / adulte (gratuit pour les moins de 18 ans), en fonction de la taille des groupes.

 

Téléchargez le programme en cliquant sur l'image ci-dessous

 

 

Thèmes de visites proposés : 

 

Visite du centre historique de Sainte-Marie-aux-Mines, de Sainte-Croix-aux-Mines, de Lièpvre ou de Rombach-le-Franc

Chacune de ces visites généralistes propose un parcours dans le centre-ville pour découvrir les grandes lignes de l’histoire de la commune à travers ses bâtiments remarquables. 

Durée 1H30 environ, au départ des mairies, en fonction de la commune choisie. 

Centre historique de Sainte-Marie-aux-Mines
Centre historique de Sainte-Marie-aux-Mines - Photo José Antenat

 

Le patrimoine des Burrus 

Laissez-vous conter la famille Burrus qui fit fortune en exploitant une manufacture de tabac à Sainte-Croix-aux-Mines au 19e siècle. Sur les pas des Burrus, vous découvrirez les villas de maître qu’ils firent ériger, les vestiges de la manufacture de tabac et les monuments évoquant leur mécénat. Le parcours s’achève par la visite du parc botanique de la Villa Burrus dans un festival de couleurs et d’arômes. 

Durée : 1H30 environ, au départ de la mairie de Sainte-Croix-aux-Mines. 

Le patrimoine des Burrus
Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines - Photo José Antenat

 

La ville aux 100 fabriques

Cette visite est centrée sur la découverte du patrimoine textile de ville de Sainte-Marie-aux-Mines. De l’usine-bloc aux ateliers à toit de shed, découvrez un panorama complet de manufactures, de logements ouvriers et de maisons patronales du 18e au 19e siècle. La visite s’organise autour d’une promenade au centre-ville d’une heure environ pour découvrir les vestiges urbains de l’industrie textile. Elle se termine par la présentation commentée de registres d’échantillons textiles, témoignant de la production textile locale du 18e au 20e siècle. 

Durée : 1H30-1H45 environ, au départ de la place Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines. 

La ville aux 100 fabriques
Filature Weisgerber à Sainte-Marie-aux-Mines vers 1850 - Archives municipales de Sainte-Marie-aux-Mines

 

Le patchwork religieux du Val d’Argent

Le Val d’Argent compte 26 églises et chapelles, réparties sur 4 communes. Jusqu’en 1790, la vallée avait la particularité d’être divisée en deux moitiés, l’une lorraine et catholique, l’autre moitié étant alsacienne et protestante. Cette division religieuse est particulièrement visible à Sainte-Marie-aux-Mines, où ont cohabité 6 communautés religieuses (catholiques, luthériens, calvinistes, réformés allemands, mennonites et amishs). Le guide vous expliquera les origines de cette diversité religieuse, à travers la visite commentée de l’église catholique de la Madeleine, du temple réformé et de l’église de Saint-Pierre-sur-l’Hâte, une église simultaneum partagée entre catholiques et protestants. 

Durée : 1H45-2H environ, au départ de la mairie de Sainte-Marie-aux-Mines. 

Eglise de Saint-Pierre-sur-l’Hâte
Eglise de Saint-Pierre-sur-l’Hâte - Photo José Antenat

 

Le paysage minier du Val d’Argent

Le Val d’Argent fut le théâtre d’une intense activité minière du 10e au 20e siècle. Ce millénaire d’activités minières a profondément marqué le territoire de son empreinte. En compagnie d’un guide, découvrez les vestiges miniers de surface de la montagne du Neuenberg, dont les filons argentifères, de cobalt et d’arsenic natif furent exploités de 1549 à 1940.

Durée : 1H30-2H00 environ, au départ de la savonnerie artisanale d’Echery, 43 rue d’Untergrombach à Sainte-Marie-aux-Mines. 

Tour des mineurs d’Echery
Tour des mineurs d’Echery - Photo José Antenat

 

Le sentier militaire de la Grande Guerre

Durant la 1ère Guerre Mondiale, le Val d’Argent a été une zone de front. Etablie entre le Haïcot et la Chaume de Lusse, la ligne de front culmine à près de 1000 mètres d’altitude et s’organise autour d’un réseau dense de tranchées, de blockhaus, de cantonnement militaire et de transport. Le long d’un parcours de 7 km, au départ du col de Sainte-Marie-aux-Mines, vous découvrirez les vestiges de la ligne de front, dont l’aménagement répond aux problématiques de la guerre en milieu montagneux. Bonne condition physique requise. 

Durée 3H, au départ du col de Sainte-Marie-aux-Mines. 

Blockhaus construit durant la 1ère guerre mondiale
Blockhaus construit durant la 1ère guerre mondiale - Photo Patrick Schmitt

 

 

D’autres thématiques ou circuits peuvent être développés à la demande. 

 

Renseignements : 

Service Patrimoine du Val d’Argent
David Bouvier ou Dominique Siess
Tel : 03 89 58 35 91
Portable : 06 47 39 69 23
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.