Depuis les années 1970, le Val d'Argent a entrepris sa reconversion économique. La création de la zone industrielle de Bois l’Abbesse, la transformation du tunnel ferroviaire en tunnel routier ont permis l’implantation et le développement de nouvelles activités industrielles dans le domaine du bois, de l’ameublement ou dans le secteur paramédical. Dans le même temps, des opérations d’envergure sont mises en œuvre pour améliorer le cadre de vie, à travers les programmes de résorption des friches industrielles, et d’amélioration de l’habitat. Ce programme se prolonge aujourd’hui dans le cadre du plan paysage, adopté à l’échelle intercommunale en 2002/2003. Il prévoit notamment la suppression de micro-boisements et le soutien aux activités agricoles pour le maintien d’espaces ouverts et la lutte contre l’enfrichement.

En parallèle, les patrimoines minier et textile deviennent le socle d'une politique touristique volontariste. En 1987, le territoire adopte la dénomination Val d’Argent, en référence à son passé minier, et affiche des ambitions fortes dans le domaine touristique. C’est à cette époque qu’est mis à l’étude le projet de parc minier, et que les manifestations événementielles prennent une ampleur nouvelle sous la direction de l’Office du tourisme du Val d’Argent. Malgré la fermeture des tissages, le Val d’Argent reste associé à l’image des tissus de haute qualité, à travers les éditions annuelles de la Fête du tissu / Mode & Tissus, créée en 1973, et le Carrefour européen du patchwork, né en1995. Celui-ci est créé suite au 300e anniversaire de la naissance du mouvement amish à Sainte-Marie-aux-Mines (1993), au cours duquel une délégation amish exposa des quilts traditionnels.

Au regard de son histoire, le Val d’Argent apparait comme un patchwork paysager, aux facettes multiples et toutes uniques. Labellisé Pays d’Art et d’Histoire depuis 2005, le Val d’Argent propose des visites et des balades découvertes tout au long de l’année, organisées les acteurs touristiques et associatifs du territoire. Découvrez en le programme complet auprès de l'office du tourisme du Val d’Argent.