Le service Patrimoine du Val d’Argent propose toute l'année des visites, animations et ateliers en direction du jeune public, de la maternelle à la terminale. Les visites et des ateliers pédagogiques permettent de découvrir le pays du Val d'Argent de façon ludique et interactive, tout en abordant des thèmes figurant au programme scolaire.

 

Des mallettes pédagogiques, réalisées à l'attention des enseignants, sont disponible sur ce lien

 

Où ?

Les ateliers pédagogiques peuvent se dérouler 

  • à la Villa Burrus, 11A rue Maurice Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines, dans le cadre de l’accueil des classes organisé conjointement avec  la Médiathèque du Val d’Argent
  • Au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), 5 rue Kroeber-Imlin à Sainte-Marie-aux-Mines. 
  • Sur demande, l’animatrice des ateliers pédagogiques peut se déplacer dans les communes, pour faire une intervention en classe ou une visite sur le terrain. 

visite à la villa Burrus

Les visites pédagogiques 

La visite permet à l’élève de découvrir ou redécouvrir son environnement quotidien, en expliquant dans un vocabulaire simple les logiques de construction du territoire. Il assimile des connaissances visuelles et sensorielles dans un domaine qui pourra être abordé ensuite sous forme d’atelier pratique.

Visites proposées par le Pays d’Art et d’Histoire :

Numéro de visite Intitulé visite Public visé Durée
1 Le centre historique de Sainte-Marie-aux-Mines :
Découverte des grandes lignes de l’histoire minière, textile et urbaine de Sainte-Marie-aux-Mines à travers ses monuments et bâtiments remarquables.
A partir du CE2 1h30
2 Le patrimoine textile de Sainte-Marie-aux-Mines
La visite montre les répercussions de l’industrie textile locale sur l’aménagement du territoire (construction d’usines, création de canaux industriels), et sur les conditions de travail des ouvriers. Possibilité de présenter des registres d’échantillons tissus, du 18e siècle à nos jours.
A partir du CM1 1h30
3 L’évolution paysagère des communes du Val d’Argent 
Cette visite fait appel au sens de l’observation des enfants. Au cours de la ballade, des photos anciennes de quartier sont montrées pour être comparées avec la vision contemporaine du lieu. Chaque photo est ensuite commentée pour expliquer l’évolution du site.
A partir du CE1 1h30
4 Sur les pas des Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines
Cette visite propose de découvrir le patrimoine bâti construit à l’époque des Burrus, une famille d’entrepreneurs. Celle-ci fit construire des maisons de maître, une manufacture de tabacs, et s’est illustrée par son mécénat.
A partir du CE2 1h
5 La Villa Burrus
La visite propose la découverte de la villa Burrus, une ancienne demeure patronale, transformée en médiathèque, et de son parc botanique.
A partir du CE1 45 min
6 Les mairies se dévoilent : initiation à l’instruction civique
Cette visite permet d’appréhender le fonctionnement d’une mairie, en faisant découvrir ses principales fonctions aux enfants, par la présentation de documents représentatifs (liste électorale, plan d’urbanisme, état-civil). Possibilité de faire un jeu de question réponse avec le maire ou l’un de ses adjoints.
A partir du CE2 1h30
7 Les Archives municipales
La visite propose de découvrir la notion d’archives, des documents qui témoignent des activités d’une personne ou d’une collectivité publique. Présentation de documents anciens et contemporains, représentatifs des activités d’une mairie.
A partir du CM2 1h30

 

Les ateliers pédagogiques

L’atelier peut se dérouler soit en salle, soit sur le terrain. Il peut faire l’objet de deux ou trois séances, permettant ainsi aux élèves du primaire à la terminale d’approfondir certains thèmes. Un travail de restitution est néanmoins demandé en retour (petite exposition, réalisation d’un dossier…). Les ateliers sont adaptés au niveau de la classe, une concertation préalable avec l’enseignant est donc indispensable. 

Sont proposés par le Pays d’Art et d’Histoire :

Numéro de l’atelier

 

Intitulé et objectifs

Public visé

Durée

 

1

Le Moyen-Age : situer la période historique dans le temps ; comprendre le fonctionnement de la société féodale

 

A partir du CE1

 

1h30

2

La Grande Guerre : connaitre la chronologie de la période 1914-1918 en Val d’Argent ; connaitre les répercussions de la guerre sur les habitants et le territoire

 

A partir du CE2

 

1h30

3

Le textile du Val d’Argent : découvrir l’histoire de l’industrie textile du Val d’Argent à travers les traces du passé

 

A partir du CE2

 

1h15

4

Les mines du Val d’Argent : découvrir l’histoire minière locale ; acquérir des notions de géographie et de géologie

 

A partir du CE1

 

1h15

5

L’évolution des modes de vie : découvrir l’évolution de l’habillement, de l’habitat, de l’alimentation… à travers dessins et photos

 

A partir du CP

1h

 

6

Affiches et propagande : découvrir la Première Guerre mondiale à travers les affiches de propagande

 

A partir de la 4ème

 

1h

9

La frise historique : placer les principaux bâtiments du Val d’Argent sur une frise

 

A partir du CM1

1h

10

Ma ville, mon quartier : aborder des notions d’urbanisme et d’architecture ; comprendre l’évolution urbaine

 

A partir du CP

1h

11

L’école d’autrefois : comprendre l’histoire de cette institution, des écoles monastiques à l’école actuelle ; manipuler des affaires d’écoles anciennes et en comprendre le fonctionnement

  • Possibilité de réaliser l’atelier au Musée de l’école, à Echery

A partir du CE1

1h

Une formule « journée » peut être mise en place. Elle se décompose en une visite thématique sur le terrain et un atelier pratique sur un thème précis. Pour toutes ces activités, les séances impliquent une collaboration étroite avec les enseignants.