Expositions et conférences

Découvrez les dates des prochaines visites programmées. 

Toutes les visites thématiques, expositions et conférences sont gratuites et sans inscription préalable. 

Samedi 4 novembre à 15H

 

A l’occasion du 500e anniversaire de la publication des thèses de Martin Luther, découvrez comment le mouvement du protestantisme s’est implanté et développé dans le Val d’Argent. Des mineurs luthériens à la naissance du mouvement amish, laissez-vous conter l’incroyable patchwork religieux du Val d’Argent.

 

Lieu : CIAP du Val d’Argent, 5 rue Kroeber-Imlin, Sainte-Marie-aux-Mines (2e étage)
A partir de 15H.
Durée 1H environ.
Gratuit, sans réservation

 

La vallée de Sainte-Marie-aux-Mines fut le théâtre d'une intense activité textile au 19e siècle. A l'époque, près de 150 tissages, filatures et teintureries font vivre un bassin d'emploi de près de 20.000 personnes. Suivrez le fil de l'histoire en découvrant l'ensemble des métiers et de la production textile qui constituèrent ce secteur majeur de l'industrie textile locale.

 

Exposition visible à partir du 12 octobre jusqu'à la fin de l'année. Gratuit, pour tous :

CIAP - Les Clés du Val d'Argent (1er étage)                                    5 rue Kroeber-Imlin - 68160 Sainte-Marie-aux-Mines

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tel : 03 89 73 84 17

 

 

 


 

 

 

Lundi 10-17-24-31 juillet et 7-14-21 août 2017

 

Au 19e siècle, Sainte-Marie-aux-Mines fut un important centre textile. La ville ne comptait pas moins d’une centaine d’entreprises, produisant du tissu de haute qualité. Découvrez l’histoire et le patrimoine textile de Sainte-Marie-aux-Mines, au cours d’une ballade de 2H. En compagnie du guide, découvrez les bâtiments remarquables, les collections d’échantillons de tissus et les métiers à tisser représentatifs de cette ère industrielle.

 

Rendez-vous à 14H place Keufer, à Sainte-Marie-aux-Mines

Durée : 2H
Gratuit, pour tous.

 

 

Jeudi 13-20-27 juillet et 3-10-17-24 août

 

Laissez-vous conter la guerre 14-18

 

Durant la 1ère guerre mondiale, le Val d’Argent fut une vallée du front. Pour la protéger, les troupes allemandes fortifièrent leurs lignes défensives à près de 700 mètres d’altitude, par la construction de blockhaus, de tranchées et d’un réseau de transport militaire spécifique. Découvrez les vestiges de cette guerre de montagne, à travers une randonnée découverte, en compagnie d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire.

 

Rendez-vous à 14H Place des tisserands, à Sainte-Marie-aux-Mines

Prévoir déplacement en voiture personnelle. 

Durée 3H – 3H30. 

Gratuit, pour tous. 

Bonne condition physique, prévoir des chaussures de marche.

 

 

 

 

 

 

 

Sous-catégories