De nombreuses ressources généalogiques sur le Val de Lièpvre sont disponibles sur Internet. En amont de vos recherches, le service Patrimoine vous recommande la consultation des sites suivants : 

 

Généalogie sur Sainte-Marie-aux-Mines

Le site internet de Jean-Jacques Malaisé offre de nombreux outils de recherche sur les familles ayant vécu à Sainte-Marie-aux-Mines. Il propose notamment :

  • des tables des mariages des registres paroissiaux (1561-1792)
  • des tables des mariages des registres d’état-civil (1793-1945)
  • Une base de données de reconstitution familiale, réalisée à partir du dépouillement des registres de mariages.

Le site internet de l’association « Avec nos Sabots » propose un dépouillement du registre des baptêmes (1567-1624) de la paroisse protestante de Badonviller, qui trouva refuge à Sainte-Marie-aux-Mines en 1624. Ce registre est aujourd’hui conservé aux archives municipales de Sainte-Marie-aux-Mines. 

Accédez à la transcription du registre des baptêmes, ainsi qu’à une liste des protestants partis de Lorraine et de Sainte-Marie-aux-Mines, admis à la bourgeoisie de Bâle et de Mulhouse au 17e siècle.  

 

Généalogie sur Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre, Rombach-le-Franc. 

Ce site donne accès à des outils de recherche sur les familles ayant vécu à Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc. Il propose notamment

  • des tables de mariages pour ces trois communes, réalisées à partir des registres paroissiaux (1653-1972 pour Sainte-Croix-aux-Mines et 1690-1972 pour Lièpvre / Rombach-le-Franc)
  • Une base de données de reconstitution familiale pour ces trois communes, réalisées à partir du dépouillement des registres de mariage.

 

Société généalogique et héraldique du Val de Lièpvre

L’association propose de nombreux outils (lecteurs de micro-films, tireuse d’arbres généalogiques…) et ses services de recherche généalogique sur les communes du Val de Lièpvre et des environs.

 

Archives départementales du Haut-Rhin

Les Archives départementales du Haut-Rhin ont mis en ligne et numérisés les registres d’état-civil des communes du département, pour la période 1793 à 1892. Ces registres sont accessibles en remplissant le formulaire de recherche sur le site.

 

Archives départementales du Bas-Rhin

Les Archives départementales du Haut-Rhin ont mis en ligne et numérisés les registres d’état-civil des communes du département, pour la période du 16e siècle à 1912. Ces registres sont accessibles à partir de la page d’accueil suivante 

 

Reproduction d’actes généalogiques 

Le service Patrimoine du Val d’Argent reste à votre disposition pour toute reproduction d’acte généalogique. 

 

Contact : 

David Bouvier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel : 03 89 58 35 91 
Portable : 06 47 39 69 23